Canicule!

A l’ombre dans le chemin creux… Cueillette de fruits verts de berce et de fleurs de reine des prés Les cueillettes sont très matinales. S’en est fini des coquelicots, il fait trop chaud! J’ai cueilli les dernières fleurs de reine des prés mais la mauve fleurit encore au potager, j’en fabrique encore de subtils sirops … Lire la suite Canicule!

Eté …

Avec la chaleur, les cueillettes sont matinales, ou tardives! Parfois, j’emporte mon appareil photo, pour garder une image à partager de mes émerveillements sans cesse renouvelés…     Les mauves et les coquelicots m’offrent leurs corolles colorées, la reine des prés ses nuages blancs parfumés. Je fais des sirops avec les premiers, des confitures avec … Lire la suite Eté …

Florilège…

  Les deux épisodes de chaleur ont réveillé une végétation endormie par beaucoup de fraîcheur.     Explosion de fleurs ! Mes petites mains de cueilleuse ont du mal à suivre le rythme : fleurs de prunellier, pissenlits, bourgeons de sapin, aspérule odorante, fleurs d’aubépine et déjà les premiers boutons de coquelicots. Cueillette en journée et production le … Lire la suite Florilège…

Moscou-Paris

On appelle notre petit bout d’Ecouves la petite Sibérie, et c’est bien nommé ces jours-ci! Je suis bien contente de ne pas avoir nettoyé le potager: avec ses herbes folles (gelées ou non) le sol est mieux protégé.   Dehors, il y  a fort à faire pour aider  plantes et  animaux à supporter les températures glaciales, … Lire la suite Moscou-Paris

Semaine du blanc

Janvier fut gris et pluvieux mais pas très froid, propice à des cueillettes hivernales de jeunes pousses téméraires (lampsane, cardamine, coquelicots , laiterons et bien d’autres encore) et des incontournables oxalis, petite oseille, achillée millefeuilles , nombril de vénus et autre pimprenelle. Voici venir les premiers jours blancs, moins favorables aux cueillettes mais très inspirants!

Décembre

Les oiseaux ont dévoré les dernières  nèfles  et dégarni les buissons d’églantier: le plein d’énergie et de vitamine C pour se réchauffer!. Il  reste quelques nèfles à blettir sur mes claies mais la production est bientôt terminée. Avec les derniers fruits de verger – mais pas que -, je prépare la délicieuse confiture de Noël … Lire la suite Décembre

Premières gelées

Il est temps de cueillir les baies de l’églantier, les oiseaux s’en gavent déjà! Doigts griffés et frigorifiés… les délicieux cynorhodons se méritent! Avec beaucoup de patience, j’éliminerai leurs graines et poils, et  préparerai gelées, coulis et sirops.  Au travail!